I 'punti Team' vengono assegnati in base all'idoneità della soluzione per il tipo di innovazioni ricercate da Team for the Planet. Corrispondono all'analisi di diversi fattori :
Soggetto a test economici : Le innovazioni che sono ritenute scientificamente fattibili dopo la valutazione del comitato scientifico sono testate per la fattibilità economica. La scelta è responsabilità dei dirigenti.
Restauration d'écosystèmes forestiers à grande échelle permettant la séquestration de carbone, le retour de la biodiversité et des co-bénéfices nombreux pour les populations locales.
- 900 millions d'hectares déjà prêts à être reforestés - sans entrer en concurrence avec des activités humaines (agriculture, villes, ...). - Manque de solution efficace de compensation carbone et à grande échelle - plus particulièrement de solutions naturelles (la forêt)
MORFO développe une solution de reforestation à grande échelle qui allie symbioses biologiques, drones, et computer vision pour lutter contre le réchauffement climatique. Les forêts pourront représenter jusqu'à 35% des absorptions de carbone dans l'atmosphère. C'est aujourd'hui la solution la plus mature et sur laquelle nous pouvons vraiment passer à l'échelle. Présentation pour imager un peu la solution : https://docsend.com/view/ry4dm4e5dtg62bg2 Pour donner un ordre de grandeur en termes de captation de carbone : - nos premiers projets sur l'industrie minière permettront de capter 36'000 teqCO2 (eq. l'empreinte annuelle de 4'400 français) - nos projets qui seront directement déployés sur des propriétaires terriens sur au moins 30 ans permettront de capter 600'000 teqCO2 (eq. l'empreinte annuelle de 73'000 français). Sachant que nous souhaitons déployer une centaine de projets dans les 3 prochaines années. Important : la reconstitution d'écosystèmes forestiers permet de créer de nombreux co-bénéfices pour l'environnement et les populations locales (notamment socio-économiques).
Les miniers d'abord qui ont une contrainte légale et une pression politique - qui peut les empêcher d'obtenir de nouveaux permis d'exploitation si les questions écologiques des chantiers ne sont pas respectées. Ensuite, les entreprises qui souhaitent compenser leurs émissions nettes de carbone, en achetant des crédits basés sur la nature, de grande qualité, avec une transparence totale et un suivi des projets en question.
Collaboration public/privé (INRAe, IRD) avec de grosses innovations : - R&D micro-biologiques (technologie d'encapsulation de semences forestières pour optimiser le taux de germination et la croissance des plants) - R&D technologique pour le calcul de la croissance de la biomasse et des stocks carbone capturés (Machine learning & Computer vision) - Déploiement de la solution et plantation en quelques semaines, partout dans le monde - Monitoring unique (biodiversité, phénologie, carbone, etc.) - Une science et des process matures et déjà déployés en situation réelle (100 hectares en Guyane française) - Une approche écologique pour la restauration d'écosystèmes (biodiversité, essences indigènes, etc.) - L'utilisation des drones pour passer à l'échelle : 20 à 50 hectares par jour par done (sachant qu'un pilote de drones peut en piloter 5 à la fois, donc jusqu'à 250 hectares par jour par pilote), contre 0,5-1 hectare par jour par un humain.