Gwiazda

Cool Roof France

star star star star star
help_outline

"Punkty Team" przyznawane są w zależności od przydatności rozwiązania do rodzaju innowacji, których poszukuje Team for the Planet. Odpowiadają one analizie kilku czynników:

  • potencjał oddziaływania: średnia ocena oddziaływania> 4 = > 0,5 punktu / jeśli > 4,15 = > 1 punkt.
  • ogólna spójność: wszystkie średnie wyniki z 6 kryteriów wyboru > 2,5 = > 1 punkt.
  • faworyt: % ocen, które oceniają innowacyjność jako najważniejszą, aby działać na dużą skalę przeciwko gazom cieplarnianym > 20% = > 1 punkt
  • targetowanie: walidacja zakresu interwencji Team większego niż 90% = > 0,5 punktu + poziom dojrzałości wystarczającego inno = > 0,5 punktu
  • akceptacja społeczna: wynik analizy semantycznej komentarzy > 0 = > 0,5 punktu/ jeśli > 3500 = > 1 punkt
86 oceny

Propozycja wartości

Réduire le besoin en climatisation des bâtiments, améliorer le confort des bâtiments non climatisés, maintenir en conditions opérationnelles les bâtiments ayant des process industriels, réduire l’ICU.

Rozwiązanie

Revêtements réflectifs pour l’enveloppe des bâtiments.

work_alert Zobacz oferty pracy
mail Kontakt
Etap inwestycji

Faza przedprzemysłowa lub przemysłowa.

Zastosowana dźwignia działania
Sobriété
Sektor biznesowy
Bâtiment
Odkryj nasze pole działania arrow_forward

Headcount

🌿
Firma założona w Lipca 2015
Założyciele Ronan Caradec, Fréderic Lachèvre, Roland Soun
Siła robocza 40 ludzie
🫶
Data wejścia TFTP 13 lipca 2022
Inwestycja TFTP 500 000 €
Własność TFTP 9,09%

Projekt w szczegółach

Jaki problem został rozwiązany?

Adaptation des grands bâtiments existants à la surchauffe (sans se climatiser)

W jaki sposób został rozwiązany?

Action sur l'albedo de l'enveloppe grâce à une peinture réflective

Kim są potencjalni klienci?

Propriétaires & occupants de grands bâtiments

Czym różni się to rozwiązanie?

Alliance technologique avec des acteurs industriels de 1er plan, notoriété de la marque, monitoring IOT, pôle solidarité

Poznaj wszystkie najważniejsze informacje na temat tej innowacji.

Ważne wydarzenia

Comment on évite du CO₂

Ok, c’est important de ne pas crever de chaud dans les immeubles, mais en quoi la solution Cool Roof diminue-t-elle les gaz à effet de serre, me direz-vous ?

Il y a 3 effets positifs de Cool Roof sur les émissions de CO2:

  • Éviter d’acheter une climatisation. Dans ces cas là, il y a aura une triple économie de CO2 : celle liée à la construction et au transport de la climatisation, celle liée à la consommation d’énergie de cette clim, et enfin celle liée aux Gaz réfrigérants (HFC), qui ont un pouvoir de réchauffement 1500 fois pire, en moyenne, que le CO2
  • Pour les immeubles déjà équipés de climatisation, il y aura une économie uniquement liée à la consommation d’énergie. Pour les gaz HFC, l’association Dividende Climat investit encore la possibilité de les déduire dans ces cas là, mais ce n’est pas évident car les émissions de gaz HFC par les clims ne sont pas forcément liées à l’intensité de leur utilisation, ou en tout cas d’une façon qui n’est pas facile à mesurer et anticiper.
  • Limiter l’effet albedo : à grande échelle, le fait que tous les bâtiments d’une ville ou d’un quartier soient équipés de coolroof, pourrait augmenter l’effet albédo localement, et ainsi baisser la température globale. Il pourrait en résulter une baisse de la consommation énergétique globale liée aux chaleurs (mais c’est impossible à mesurer)

En prenant en considération le mix énergétique français (estimation à 98 g éq. CO2/kWh, selon Scarlat et al. 2022), l’économie réalisée se traduit sur toute la durée de vie du produit (20 ans) , en prenant en compte les 4,1Kg/m2 de CO2 émis par la production de la peinture : 15 × 0,098 × 20 - 4,1kg = 15 kg éq. CO2/m2.

Ce montant est très variable selon les zones : il est plus important dans le sud que dans le nord par exemple.

Cette performance sera d’autant plus importante que l’entreprise adressera des marchés à l’international. En effet, le mix électrique de consommation français est l’un des plus faibles en CO2 dans le monde. En comparaison, celui de l’Allemagne est de 422 g éq.CO2/kWh. Celui de l’Afrique du Sud approche les 1kgCO2éq./kWh, la Chine est aux alentours de 766gCO2éq./kWh, et les Etats Unis 522gCO2éq./KWh (source ADEME). Chaque m2 équipé de Cool Roof peut ainsi éviter environ 120 kg éq.CO2 (6.0 kg/an) en Europe, 150 (7.5 kg/an) aux États-Unis, 320 (16 kg/an) en Chine, ou encore 460 (23 kg/an) en Inde.

Comment ça marche

Cool Roof a innové sur plusieurs points : d’abord sur la formule, qui génère un très gros pouvoir réfléchissant et une longue durée de vie, ensuite sur l’installation, où l’entreprise a développé une très forte expertise et enfin sur l’entretien, avec le développement d’un robot pour nettoyer les toits.

Concernant la formule, le principal problème de la peinture blanche auquel Cool Roof s’est attaqué, est la rapidité avec laquelle elle s’encrasse. Le revêtement Cool Roof reste blanc sur une durée de 20 ans.

Au-delà de la durabilité, la réflectivité et émissivité de Cool Roof est plus forte (IRS 113 certifié COFRAC).

D’un point de vue strictement technique, le traitement Cool Roof consiste en l’application de 2 couches distinctes, appelées base coat et top coat.

Chacune de ces couches apportent des propriétés différentes, complémentaires : le base coat correspond au cœur du produit assurant l’adhérence et la réflectivité et le top coat garantit lui la longévité du produit tel un vernis. 

Stade d’avancement

Il y a stade d’avancements parmi les étoiles TFTP : labo, proto, produit.
Cool Roof était au stade produit lors de l’investissement. L’entreprise est reconnue comme le leader français du marché (naissant), son objectif est maintenant de devenir un acteur mondial.

Oś czasu

Zespół

Louis Cabaud Directeur général

Cofondateur
Les huîtres, les toits blancs, et quelques degrés en moins dans les bâtiments : l’histoire de Louis Cabaud
Faut-il nécessairement faire preuve d’imagination pour lutter contre les effets du réchauffement climatique ? Pas nécessairement. On peut utiliser des moyens vieux comme le monde, ou presque. Par exemple peindre les toits en blanc. Les Grecs de l’Antiquité et de nombreux autres peuples l’ont fait durant des siècles, bien avant notre ère : cela permet de réfléchir une partie du rayonnement solaire et donc d’avoir moins chaud à l’intérieur des habitations. Cette technique est d’ailleurs encore utilisée dans de nombreuses régions du monde…
… et récemment, la France s’y est mise, sous l’impulsion de certaines entreprises comme Cool Roof. Louis Cabaud, le DGA, rappelle que, sur le principe, on n’a rien inventé : “On utilise une R&D qui a plus de 2500 ans !” Il serait toutefois un peu injuste de dire que Cool Roof n’a pas innové. “Le procédé dont on s’est inspiré vient initialement de la NASA” précise Louis Cabaud. “Il était notamment utilisé pour la fabrication de tuiles thermo-réflectives qui recouvrait les navettes spatiales”
Frédéric Lachèvre, qui deviendra le fondateur de Cool Roof, observe cette technique lors d’un voyage aux États-Unis en 2012. De retour en France, il s’associe à Ronand Caradec et Roland Soun. Tous trois ont en commun le fait de vouloir consacrer temps et argent dans la lutte contre le réchauffement climatique. En 2015, ils se lancent dans le développement d’un revêtement qui, appliqué sur les toits, joue le même rôle que les peintures blanches de jadis. Avec une petite contrainte en plus : ajouter des huîtres dans le procédé de fabrication. Oui oui, des huîtres…
https://media2.giphy.com/media/v1.Y2lkPTc5MGI3NjExYnM5d3d5YWp2dWl1Nzk2OG1vN2liMTY3cHpyOHZod3BmdzN6NzNvNyZlcD12MV9pbnRlcm5hbF9naWZfYnlfaWQmY3Q9Zw/O1uTYJ8eyj56u1mrTv/giphy.gif
https://giphy.com/gifs/Oistermobil-oister-teleselskab-sters-O1uTYJ8eyj56u1mrTv
Sept à huit degrés de moins dans un bâtiment
“C'est qu’il faut penser chimie !” explique Louis Cabaud. “La peinture est composée d’une charge, d’un liant et d’un pigment. La charge est généralement composée de calcaire. Il faut l’extraire, ce n’est pas l’idéal… mais il se trouve que les coquilles d’huîtres sont riches en calcaire et que la France est à la fois productrice et consommatrice, bref c’est du recyclage et du circuit court !.” En Bretagne, il n’est pas difficile de s'approvisionner. Le revêtement ainsi produit par Cool Roof est efficace : “S’il fait entre 30 et 35 à l’extérieur, la membrane bitumeuse d’un bâtiment peut monter à plus de 70 degrés. Grâce à notre revêtement, elle reste à 35 degrés. Cela permet de refroidir l’intérieur du bâtiment de sept à huit degrés.”
Louis Cabaud a souhaité rejoindre Cool Roof justement pour ce que cette entreprise apporte, socialement et écologiquement. Il a pris le train en marche, en bondissant dans le wagon de la direction début 2024. Mais il était déjà au fait des activités de l’entreprise : “Avant, j’étais dans une filiale commune de la Caisse des Dépôts et Consignations et du groupe La Poste, spécialisée dans la transition énergétique des grands parcs de bâtiments tertiaires. Je travaillais dans cet écosystème et je connaissais Cool Roof.” 
Lorsque l’opportunité se présente, il n’hésite guère : “J’ai 56 ans, et professionnellement, je suis plus proche de la fin que du début, mais cette entreprise porte des valeurs qui me correspondent, et c’est un secteur d'activité que je connais bien. J’ai tout de suite pensé que je pouvais apporter quelque chose de nouveau au sein de l’équipe dirigeante. Quand j’ai rencontré les trois fondateurs de Cool Roof, on a tout de suite mesuré notre complémentarité et notre envie de travailler ensemble.”
https://media2.giphy.com/media/v1.Y2lkPTc5MGI3NjExMXVydHE3MjNiazB0azNvbXM3cnFoMTd3Y3VmemRqc2gxMmFiODBkNiZlcD12MV9pbnRlcm5hbF9naWZfYnlfaWQmY3Q9Zw/cG81Mc8Lr9ZcrAhTjU/giphy.gif
https://giphy.com/gifs/signature-contract-john-hancock-cG81Mc8Lr9ZcrAhTjU
Un million de mètres carrés peints par Cool Roof
Si Louis n’est finalement à bord de ce navire-là que depuis un peu plus d’un an, on pourrait penser qu’il est lui aussi fondateur de l’entreprise tant il parle avec précision de la solution développée : “Grâce au revêtement, la résistance thermique est faible. Les bâtiments ont moins besoin d’être climatisés. On efface 36 kg d’équivalent CO2 par mètre carré traité et 20 kW de climatisation. Cela permet de consommer moins d’électricité. Nos clients sont conscients des économies potentielles et c’est une des raisons pour lesquelles ils font appel à nous. Notre crédo, c’est l’impact, qu’il soit économique, environnemental ou sociétal.”
Les clients justement, qui sont-ils ? “On ne travaille qu’en BtB” précise Louis. Comprendre ; la grande distribution, les acteurs de l’industrie agroalimentaire ou de la logistique, du secteur cosmétique… sans oublier les data centers, très gourmands en climatisation et dont les gestionnaires sont forcément intéressés par des solutions comme celle que propose Cool Roof. Outre les gains financiers, les clients sont intéressés par le confort supplémentaire dans les bâtiments : sept degrés de moins sans climatisation, ce n’est pas rien et selon Louis, cela contribue à une qualité de vie au travail qui permet d’attirer les talents.
Le revêtement permet aussi de protéger davantage les toitures et d’augmenter leur durée de vie. Autre avantage : la solution contribue à se mettre aux normes environnementales. De quoi forger la réputation et le succès de Cool Roof, qui embauche désormais quarante personnes, dispose de plusieurs laboratoires et a fêté il y a peu son millionième mètre carré peint. Team for the Planet a investi 500 k€ dans l’entreprise en 2022. De quoi développer l’activité plus vite.
https://media1.giphy.com/media/v1.Y2lkPTc5MGI3NjExbm5uZm1hbml4ODV4Z3ZzNmRxaDR6OW1obGp6bXRkbmcyeWxvbmt0cCZlcD12MV9pbnRlcm5hbF9naWZfYnlfaWQmY3Q9Zw/13vmlS6nmAPOeI/giphy.gif
https://giphy.com/gifs/painter-13vmlS6nmAPOeI
Un bourlingueur amoureux de la nature
Et Louis là-dedans, qu’a-t-il trouvé ? D’abord du sens, comme on le disait plus haut, et comme il le précise : “Je suis un bourlingueur, un aventurier de l’entreprise. Ma vie, c’est des histoires d’engagement. Je suis un mec d’impact, il me faut des valeurs et des actions à très forte valeur stratégique.”
Cela se retrouve dans son parcours. Louis est passé par bon nombre d’entreprises : “Toujours dans la techno… Petit à petit, je suis arrivé à l'entrepreneuriat. Avec des amis, on a monté une boîte de conseils pour accompagner les starts-up dans leur développement, en France et en Asie.” Dans sa formation, sans surprise, on trouve l’EM Lyon. Mais le côté “pro” ne suffit pas, loin de là, à définir l’actuel DGA de Cool Roof. Louis Cabaud, c’est également une enfance dans une campagne profonde et reculée, des parents érudits, intellectuels mais qui cultivaient leur jardin.
https://media0.giphy.com/media/v1.Y2lkPTc5MGI3NjExMWZkZW96bHQzZmprNmlkc28wcGFxZHlpejVwbDlrbmdrZjdmNXk1ZCZlcD12MV9pbnRlcm5hbF9naWZfYnlfaWQmY3Q9Zw/lkNzghqF5ZKK0KLbTJ/giphy.gif
https://giphy.com/gifs/nanalan-season-1-carrot-episode-49-lkNzghqF5ZKK0KLbTJ
Un côté voltairien ? Peut-être, mais ce n’est pas seulement une image : “Mes parents étaient précurseurs.  Ils ont choisi de quitter leurs très belles situations professionnelles à Paris pour vivre au fond de la campagne, au milieu des bois, des moutons, des vaches. Ils ont reconstruit une vie professionnelle dans cet environnement…Nous cultivions un grand potager qui nourrissait toute la famille, Nous faisions du bio sans le savoir.” Il en reste nécessairement quelque chose : Louis, fan de technologie, conserve un lien fort avec cette nature dans laquelle il a passé ses premières années. Il en garde aussi autre chose : de la sérénité, l’art de faire confiance et de faire pousser les plantes, mais aussi les talents. Au sein de Cool Roof, il tente de distiller cette vision : “Ce qui me guide, c’est d’entraîner les gens derrière moi. Je manage de cette manière. Toute ma vie, j’ai rencontré des gens qui m’ont fait confiance et qui m’ont inspiré. C’est à mon tour d’être inspirant.”
Avec chaque client, il a le souci du détail : “Tout démarre par une étude : on fait une simulation thermique et dynamique, et on mesure quels sont les gains potentiels en termes d’économies et d’effacement de CO2. Il arrive que l’on refuse d’intervenir : on ne travaille que pour des gains sûrs pour nos clients.” Selon les résultats, Cool Roof propose un plan d’action global : pose du revêtement, entretien pour que la solution reste efficace, et traitement des données. Une datavisualisation permet de mesurer les résultats obtenus. Et Cool Roof, sous la houlette de Louis, ne cesse d’améliorer sa solution. Prenez l’entretien du revêtement par exemple : il est consommateur d’eau potable. “On a donc monté un laboratoire de robotique.” L’objectif : créer un engin capable de nettoyer le revêtement de manière autonome, uniquement grâce à l’eau de pluie. “La nature nous donne ce qu’il faut” note Louis avec malice. “Il nous appartient d’être malin et d’en profiter au mieux.”
On a toutes les raisons d’être optimiste.”
On est tout de même assez loin, finalement, de la solution utilisée par les Grecs de l'Antiquité. Mais comme s’il n’oubliait pas que tout cela vient de loin et qu’on ne fera rien sans la nature, Louis se ressource, se reconnecte dans cette campagne qu’il aime tant : “J’habite en Touraine, au sud de Chinon, proche de la ville de Richelieu, dans une maison chargée d’Histoire, en pleine campagne. Je jardine, j’entretien ma maison, j’aime faire mes confitures. J’ai un poulailler à construire, c’est mon problème du moment, ça libère le cerveau.” Il cultive et se cultive : “En ce moment, je lis Les Yeux de Mona.” Et les rapports du GIEC, bien entendu, mais en dépit d’un alarmisme de plus en plus prégnant, Louis ne désespère pas : “Je suis un grand optimiste, et personne ne pourra m’enlever ça. D’ailleurs, si on prend un peu de hauteur, on se rend compte qu’on a toutes les raisons d’être optimiste.”
https://media1.giphy.com/media/v1.Y2lkPTc5MGI3NjExb3hmYnBsczZwdm5zamFtemVrZXIwMWNzcnp1dWI3ZXExYzBvMWx2dyZlcD12MV9pbnRlcm5hbF9naWZfYnlfaWQmY3Q9Zw/iGowJfpQRSqhfXhHUY/giphy.gif
https://giphy.com/gifs/watchmixer-streaming-positivity-soundboard-iGowJfpQRSqhfXhHUY
Le DGA de Cool Roof évoque à cet égard la prise de conscience et le travail jeunes générations, les initiatives qui naissent dans le monde de l’entreprenariat et des associations… “Il y a énormément d'engagement. Entre les approches utopistes et l’activisme parfois critiquable, il y a une voie pragmatique qui fait avancer les choses. Les grands groupes comprennent que le green washing n’est plus acceptable.” Encore une fois, Louis fait part de sa confiance en l’être humain : “L’homme est d’une résilience extraordinaire. En France notamment, il faut être conscient de notre génie. On a une capacité à inventer, à se remettre en cause, on est capable de créer et de développer des boîtes, évidemment en râlant,  Mais on vit dans un pays fantastique. Si on veut, on peut y vivre très heureux.”
Pour ce qui est de vivre heureux, Louis semble avoir trouvé la recette. D’abord profiter de sa famille, et il sait de quoi il parle, lui qui est père de six enfants, grand-père de quatre (bientôt cinq). Ensuite, travailler beaucoup, mais pour le bien commun. Sur ce point, le DGA de Cool Roof raconte une anecdote : “Un jour, ma petite-fille de six ans m’a demandé ce que je faisais comme métier. Difficile de répondre simplement, je suis resté un peu muet. Alors mon fils, son papa lui a expliqué que son grand-père essayait de réparer la planète.” Cette seule pensée permet sans doute d’attaquer chaque journée du bon pied. Et de se dire que chaque mètre carré de toiture traité permet de redonner à notre bonne vieille Terre un peu de sa vitalité d’antan. 


Roland Soun Cofondateur

Frederic Lachevre Cofondateur

Ronan Caradec Cofondateur

Dokumenty

Często zadawane pytania