Je nachdem, wie die vorgeschlagene Lösung mit den von Team for the Planet angestrebten Arten von Innovation übereinstimmt, werden "Team-Punkte" vergeben. Sie entsprechen der Analyse mehrerer Faktoren :
Wertvorschlag
Réduire le besoin en climatisation des bâtiments, améliorer le confort des bâtiments non climatisés, maintenir en conditions opérationnelles les bâtiments ayant des process industriels, réduire l’ICU.
Lösung
Revêtements réflectifs pour l’enveloppe des bâtiments.
Vorindustrielle oder industrielle Phase.
Der erwünschte HebeleffektHeadcount
Adaptation of existing large buildings to overheating (without air conditioning)
Action on the albedo of the envelope thanks to a reflective paint
Owners & users of large buildings
Technological alliance with leading industrial players, brand awareness, IoT monitoring, solidarity cluster
Comment on évite du CO₂
Ok, c’est important de ne pas crever de chaud dans les immeubles, mais en quoi la solution Cool Roof diminue-t-elle les gaz à effet de serre, me direz-vous ?
Il y a 3 effets positifs de Cool Roof sur les émissions de CO2:
En prenant en considération le mix énergétique français (estimation à 98 g éq. CO2/kWh, selon Scarlat et al. 2022), l’économie réalisée se traduit sur toute la durée de vie du produit (20 ans) , en prenant en compte les 4,1Kg/m2 de CO2 émis par la production de la peinture : 15 × 0,098 × 20 - 4,1kg = 15 kg éq. CO2/m2.
Ce montant est très variable selon les zones : il est plus important dans le sud que dans le nord par exemple.
Cette performance sera d’autant plus importante que l’entreprise adressera des marchés à l’international. En effet, le mix électrique de consommation français est l’un des plus faibles en CO2 dans le monde. En comparaison, celui de l’Allemagne est de 422 g éq.CO2/kWh. Celui de l’Afrique du Sud approche les 1kgCO2éq./kWh, la Chine est aux alentours de 766gCO2éq./kWh, et les Etats Unis 522gCO2éq./KWh (source ADEME). Chaque m2 équipé de Cool Roof peut ainsi éviter environ 120 kg éq.CO2 (6.0 kg/an) en Europe, 150 (7.5 kg/an) aux États-Unis, 320 (16 kg/an) en Chine, ou encore 460 (23 kg/an) en Inde.
Comment ça marche
Cool Roof a innové sur plusieurs points : d’abord sur la formule, qui génère un très gros pouvoir réfléchissant et une longue durée de vie, ensuite sur l’installation, où l’entreprise a développé une très forte expertise et enfin sur l’entretien, avec le développement d’un robot pour nettoyer les toits.
Concernant la formule, le principal problème de la peinture blanche auquel Cool Roof s’est attaqué, est la rapidité avec laquelle elle s’encrasse. Le revêtement Cool Roof reste blanc sur une durée de 20 ans.
Au-delà de la durabilité, la réflectivité et émissivité de Cool Roof est plus forte (IRS 113 certifié COFRAC).
D’un point de vue strictement technique, le traitement Cool Roof consiste en l’application de 2 couches distinctes, appelées base coat et top coat.
Chacune de ces couches apportent des propriétés différentes, complémentaires : le base coat correspond au cœur du produit assurant l’adhérence et la réflectivité et le top coat garantit lui la longévité du produit tel un vernis.
Stade d’avancement
Premier toit peint, premières expérimentations
Conception de la méthode d'application du revêtement
Création de la formule Cool Roof capable de durer 20 ans
Investissement de TFTP
Création de la formule open source simplifiée pour les particuliers
Création de la formation des applicateurs partenaires
R&D du robot nettoyeur
Frederic Lachevre Cofondateur
Ronan Caradec Cofondateur
Roland Soun Cofondateur
Louis Cabaud Directeur général