Gwiazda

Cool Roof France

star star star star star
help_outline

"Punkty Team" przyznawane są w zależności od przydatności rozwiązania do rodzaju innowacji, których poszukuje Team for the Planet. Odpowiadają one analizie kilku czynników:

  • potencjał oddziaływania: średnia ocena oddziaływania> 4 = > 0,5 punktu / jeśli > 4,15 = > 1 punkt.
  • ogólna spójność: wszystkie średnie wyniki z 6 kryteriów wyboru > 2,5 = > 1 punkt.
  • faworyt: % ocen, które oceniają innowacyjność jako najważniejszą, aby działać na dużą skalę przeciwko gazom cieplarnianym > 20% = > 1 punkt
  • targetowanie: walidacja zakresu interwencji Team większego niż 90% = > 0,5 punktu + poziom dojrzałości wystarczającego inno = > 0,5 punktu
  • akceptacja społeczna: wynik analizy semantycznej komentarzy > 0 = > 0,5 punktu/ jeśli > 3500 = > 1 punkt
86 oceny

Propozycja wartości

Réduire le besoin en climatisation des bâtiments, améliorer le confort des bâtiments non climatisés, maintenir en conditions opérationnelles les bâtiments ayant des process industriels, réduire l’ICU.

Rozwiązanie

Revêtements réflectifs pour l’enveloppe des bâtiments.

work_alert Zobacz oferty pracy
mail Kontakt
Etap inwestycji

Faza przedprzemysłowa lub przemysłowa.

Zastosowana dźwignia działania
Sufficiency
Sektor biznesowy
Buildings
Odkryj nasze pole działania arrow_forward

Headcount

🌿
Firma założona w Lipca 2015
Założyciele Ronan Caradec
Siła robocza 40 ludzie
🫶
Data wejścia TFTP 13 lipca 2022
Inwestycja TFTP 500 000 €
Własność TFTP 9,09%

Projekt w szczegółach

Jaki problem został rozwiązany?

Adaptation of existing large buildings to overheating (without air conditioning)

W jaki sposób został rozwiązany?

Action on the albedo of the envelope thanks to a reflective paint

Kim są potencjalni klienci?

Owners & users of large buildings

Czym różni się to rozwiązanie?

Technological alliance with leading industrial players, brand awareness, IoT monitoring, solidarity cluster

Poznaj wszystkie najważniejsze informacje na temat tej innowacji.

Ważne wydarzenia

Comment on évite du CO₂

Ok, c’est important de ne pas crever de chaud dans les immeubles, mais en quoi la solution Cool Roof diminue-t-elle les gaz à effet de serre, me direz-vous ?

Il y a 3 effets positifs de Cool Roof sur les émissions de CO2:

  • Éviter d’acheter une climatisation. Dans ces cas là, il y a aura une triple économie de CO2 : celle liée à la construction et au transport de la climatisation, celle liée à la consommation d’énergie de cette clim, et enfin celle liée aux Gaz réfrigérants (HFC), qui ont un pouvoir de réchauffement 1500 fois pire, en moyenne, que le CO2
  • Pour les immeubles déjà équipés de climatisation, il y aura une économie uniquement liée à la consommation d’énergie. Pour les gaz HFC, l’association Dividende Climat investit encore la possibilité de les déduire dans ces cas là, mais ce n’est pas évident car les émissions de gaz HFC par les clims ne sont pas forcément liées à l’intensité de leur utilisation, ou en tout cas d’une façon qui n’est pas facile à mesurer et anticiper.
  • Limiter l’effet albedo : à grande échelle, le fait que tous les bâtiments d’une ville ou d’un quartier soient équipés de coolroof, pourrait augmenter l’effet albédo localement, et ainsi baisser la température globale. Il pourrait en résulter une baisse de la consommation énergétique globale liée aux chaleurs (mais c’est impossible à mesurer)

En prenant en considération le mix énergétique français (estimation à 98 g éq. CO2/kWh, selon Scarlat et al. 2022), l’économie réalisée se traduit sur toute la durée de vie du produit (20 ans) , en prenant en compte les 4,1Kg/m2 de CO2 émis par la production de la peinture : 15 × 0,098 × 20 - 4,1kg = 15 kg éq. CO2/m2.

Ce montant est très variable selon les zones : il est plus important dans le sud que dans le nord par exemple.

Cette performance sera d’autant plus importante que l’entreprise adressera des marchés à l’international. En effet, le mix électrique de consommation français est l’un des plus faibles en CO2 dans le monde. En comparaison, celui de l’Allemagne est de 422 g éq.CO2/kWh. Celui de l’Afrique du Sud approche les 1kgCO2éq./kWh, la Chine est aux alentours de 766gCO2éq./kWh, et les Etats Unis 522gCO2éq./KWh (source ADEME). Chaque m2 équipé de Cool Roof peut ainsi éviter environ 120 kg éq.CO2 (6.0 kg/an) en Europe, 150 (7.5 kg/an) aux États-Unis, 320 (16 kg/an) en Chine, ou encore 460 (23 kg/an) en Inde.

Comment ça marche

Cool Roof a innové sur plusieurs points : d’abord sur la formule, qui génère un très gros pouvoir réfléchissant et une longue durée de vie, ensuite sur l’installation, où l’entreprise a développé une très forte expertise et enfin sur l’entretien, avec le développement d’un robot pour nettoyer les toits.

Concernant la formule, le principal problème de la peinture blanche auquel Cool Roof s’est attaqué, est la rapidité avec laquelle elle s’encrasse. Le revêtement Cool Roof reste blanc sur une durée de 20 ans.

Au-delà de la durabilité, la réflectivité et émissivité de Cool Roof est plus forte (IRS 113 certifié COFRAC).

D’un point de vue strictement technique, le traitement Cool Roof consiste en l’application de 2 couches distinctes, appelées base coat et top coat.

Chacune de ces couches apportent des propriétés différentes, complémentaires : le base coat correspond au cœur du produit assurant l’adhérence et la réflectivité et le top coat garantit lui la longévité du produit tel un vernis. 

Stade d’avancement

Il y a stade d’avancements parmi les étoiles TFTP : labo, proto, produit.
Cool Roof était au stade produit lors de l’investissement. L’entreprise est reconnue comme le leader français du marché (naissant), son objectif est maintenant de devenir un acteur mondial.

Oś czasu

Zespół

Frederic Lachevre Cofondateur

Ronan Caradec Cofondateur

Roland Soun Cofondateur

Louis Cabaud Directeur général

Dokumenty

Często zadawane pytania