Je nachdem, wie die vorgeschlagene Lösung mit den von Team for the Planet angestrebten Arten von Innovation übereinstimmt, werden "Team-Punkte" vergeben. Sie entsprechen der Analyse mehrerer Faktoren :
Produire du froid de façon efficiente et durable en remplaçant les réfrigérants dangereux et polluants par de l'eau.
Prototyp.
Der erwünschte HebeleffektAvec le réchauffement climatique, les besoins en froid sont grandissant. Or, les technologies actuelles utilisent des réfrigérants fluorés qui sont des gaz à effets de serre très puissant pour faire du froid. Les alternatives connues à ces réfrigérants posent d'autres problèmes environnementaux et sécuritaires et sont, de ce fait, mal acceptées. Conscient que le froid est indispensable aux activités humaines, nous avons développé une technologie qui permet de répondre à ce besoin pour l'industrie dans un premier temps et pour le confort par la suite et ce, tout en limitant l'impact du froid sur le réchauffement climatique.
Nous utilisons le plus naturel des réfrigérants, l'eau, dans un cycle à compression mécanique de vapeur innovant. Cela nous permet de proposer des machines qui n'utilisent pas de réfrigérants qui aggravent le réchauffement climatique tout en réduisant de 30% la consommation énergétique des machines.
Dans un premier temps, ce sont les industriels qui utilisent des groupes froids toute l'année. Nous nous intéressons particulièrement au secteur de la plasturgie, des industries mécaniques, du numérique et de la chimie. Dans ce type d'application, nous permettons une réduction de la consommation énergétique de 30% sur le fonctionnement nominal et de 50% sur une année complète.
Les principales innovations sont : 1/ le développement d'une technologie de compresseur centrifuge haute vitesse multi-étage très compacte qui est adapté à la vapeur d'eau sous vide 2/ l'utilisation d'un cycle thermodynamique à échange direct qui permet une amélioration de l'efficacité énergétique de l'ordre de 30%
Sortir des gaz HFC
Actuellement, la quasi-totalité des systèmes de froid utilisent des gaz fluorés (HFC : hydrofluorocarbures) au pouvoir de réchauffement nettement supérieur au CO2 : jusqu’à 14 800 fois supérieur et 2 800 fois supérieur en moyenne. À l’échelle mondiale, ces gaz représentent 2 % des émissions de gaz à effet de serre.
Léviathan Dynamics a conçu un turbocompresseur à haute vitesse, permettant de remplacer par de l’eau les fluides frigorigènes nocifs, utilisés dans la plupart des systèmes de climatisation..
Ce compresseur permet un grand nombre d’usages, allant du froid industriel à la climatisation, en passant par la pompe à chaleur ou encore le traitement des eaux usées industrielles (effluents).
Actuellement, cette technologie se décline en 2 principales machines.
D’abord, le “Groupe Froid 20 kW”. Cette machine, installée en tant que projet pilote sur le site d’Arianespace, est le premier refroidisseur Leviathan Dynamics qui se positionne sur le marché du refroidissement industriel.
La seconde machine porte le doux nom de Turbevap LD40”. Il s’agit de la première machine produite en série par Léviathan, le Turbevap est un évapoconcentrateur d’effluents sous vide, dédié à l’industrie. En gros, cette machine permet de traiter les eaux usées des sites industriels.
En permettant d’évaporer efficacement l’eau contenue dans les solutions aqueuses, le Turbevap est capable de traiter des effluents en concentrant les polluants et récupérant jusqu’à 95 % du volume de l’effluent en eau distillée à réutiliser localement.
Ainsi le Turbevap permet de réduire considérablement les coûts de traitement des effluents aqueux tout en réduisant la consommation d’eau du site.
Naoufel Menadi
Alan Chauvin
Karino Kang